Des mots donc.
- Des mots de fiction avec mon roman policier “Le monde est flou” paru à la rentrée 2020
- Des mots dans toutes les langues avec mes articles regroupés sous le titre “Linguistica“
- Des mots sur les relation entre art et numérique avec mon blog de 2014 lancé à Vancouver, Canada
- Des mots de cinéma pour ma dissertation de master sur les coproductions européennes en 2015
Mon roman – “Le monde est flou”
…ou ci-dessous pour découvrir les derniers chapitres publiés. Chaque date correspond à un chapitre.
Mes écrits sur les langues “Linguistica”
- Et si nous ralentissions ?Après quelques mois d’absence, me revoici avec un article pour ralentir… nos débits de parole ! Encore une ode à la lenteur ? Au moins une réflexion pour questionner la …
- La joie du tonMorceaux choisis dans le livre Un anthropologue en déroute de Nigel Barley, anthropologue et conservateur au British Museum qui décrit avec humour son étude de terrain en pays Dowayo, dans …
- Fabriquer de nouveaux mots – épisode 2La création de concepts peut s’avérer clef dans le champs politico-juridique. Ainsi le mot “génocide” a été forgé à partir du grec ancien γένος, génos, soit la “race” et du …
- Fabriquer de nouveaux mots – épisode 1Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sans doute pour apporter un nouvel éclairage sur un mot tellement usité qu’on ne pense même plus à son sens. Cette …
Blog “Art et numérique”
Aussi hébergé sur le site de UBC (University of British Columbia) : https://blogs.ubc.ca/rcdblog/
- Invitations à dessiner !Le “sketchbook project” (projet carnet) est une invitation envoyée à quiconque souhaite participer d’un carnet à dessins à la bibliothèque de carnets constituée par l’organisation …
- Expérience audiovisuelle – jusqu’où augmenter ?Afin de sauver la télévision, il s’agit désormais de créer une expérience autour du visionnage. On ne consomme plus seulement des programmes, on vit des moments …
- Hollywood – de la production de prêt-à-porter au défilé de modeDans le tout premier chapitre de The big picture, Edward Jay Epstein résume en 20 pages les changements survenus dans les business models des studios américains. …