Livres

Le monde est flou

roman paru en 2020, écrit par Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy

Alix Duffet, chercheuse à l’Institut de la Vision, est missionnée par un ancien camarade de classe devenu Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre, pour aider le gouvernement à résoudre une crise sanitaire inédite : toute la population voit soudain flou. Alix, avec son équipe Oculus, s’engage dans une course contre la montre avec les médias pour comprendre l’origine du dérèglement sans créer un mouvement de panique. Et si la science seule ne pouvait pas permettre de comprendre le phénomène ? Une allégorie du monde dans lequel nous évoluons avec plus ou moins de visibilité.

Chaque semaine pendant l’été, je partage gratuitement un chapitre de l’histoire le lundi. Bonne lecture !

  • 18 février – épisode 1
    Trente minutes qu’Alix patiente dans une antichambre du Ministère. Elle a eu le temps de lire deux chapitres de son livre sous le regard indifférent de l’huissier qui tapote par …
  • 19 février – 2ème épisode
    Alix a peu dormi. Elle a surtout exploré tous les recoins de son lit.  Son cerveau en ébullition ne lui a pas laissé un moment de répit. Automatiquement, son esprit …
  • 22 février – 3ème épisode
    Alix récupère en vitesse le sachet de thé qui infuse depuis un peu trop longtemps dans son eau chaude, ouvre son cahier, attrape un stylo et ses écouteurs, juste à …
  • 25 février – 4ème épisode
    Alix est la première à passer la porte de la bibliothèque des Quinze-Vingts ce matin. La bibliothécaire a à peine déverrouillé la serrure, qu’Alix parcourt déjà les rayons. Dix minutes …
  • 27 février – 5ème épisode
    Comme Mathias insistait sur sa liste OMS de maladies, Alix a missionné des doctorants sur le sujet. Elle les a empruntés pour « raison d’Etat » à des collègues habilités à diriger …
  • 28 février – 6ème épisode
    Alix a du mal à reconnaître son ancien laboratoire tant il y a de nouveaux équipements : un rétinographe, un OCT ou tomographie en cohérence optique, un biomètre, un champ visuel, …
  • 4 mars – 7ème épisode
    Trois coups sont frappés à la porte, après de vains essais sur le code d’accès. Louis se lève ouvrir la porte à Simon dont les yeux sont cernés de violet. …
  • 6 mars – 8ème épisode
    Alix vient de fermer le cadenas de son vélo quand une main se pose sur son épaule. – Hello Alix ! la salue Simon aussi joyeux que possible. – Salut, tu …
  • 11 mars – 9ème épisode
    Alix se réveille au bip répété de son téléphone portable, épuisée de dormir en pointillés. Mathias lui envoie des messages en rafale. Apparemment ils ont rendez-vous à 8h30 au 112 …
  • 13 mars – 10ème épisode
    Les accidents entre usagers de la route sont pléthore depuis quelques semaines. La hausse est spectaculaire. La ville a repeint en urgence les pistes cyclables en rouge pour qu’automobilistes et …
  • 15 mars – 11ème épisode
    Alix a décidé de prévenir, plutôt que de guérir d’une chute future. Le magasin de vélos fourmille de cyclistes en devenir. Les magasins ont dû étendre leurs heures d’ouverture rivalisant …
  • 18 mars – 12ème épisode
    Alix a mauvaise mine, les yeux cernés, le teint pâle, les cheveux en vrac. Elle a encore tenté toutes les positions imaginables cette nuit, sans trouver le sommeil. Malgré les …

Vous pouvez aussi l’acheter ici : https://livre.fnac.com/a15092751/Raphaelle-Chaygneaud-Dupuy-Le-monde-est-flou

En 2020, je faisais ma rentrée littéraire avec 2 publications : un roman écrit entre février et avril sur un monde soudain devenu flou et un recueil de textes illustrés par mes collages en collaboration avec mon père. Les voici :

Et pour finir quelques retours sur le livre :