épilogue – dernier épisode

Six mois plus tard, le monde a beaucoup évolué.

Le concours pensé par Alix et Mathias a eu lieu en septembre. On parle désormais du concours Duffet. Cette première édition a eu un tel succès qu’elle sera reconduite tous les ans a annoncé le Premier Ministre. En voici le palmarès :

  • Le parfum d’identité pour identifier les gens à l’odorat.
    Solution proposée par un grand Nez.
  • Le laser de quai, un dispositif de signal sonore déclenché par franchissement d’un rayon laser sur les quais de métro.
    Solution proposée par un Directeur de musée.
  • Un jeu sonore pour apprendre aux enfants à s’orienter dans la ville à l’ouïe.
    Solution proposée par un collectif de musiciens et l’association des malvoyants de France.

*

Les restaurants proposent des repas prédécoupés pour éviter aux clients de se blesser avec un couteau. Ces derniers ont senti leurs papilles gustatives se développer et refusent à présent la malbouffe. Ils n’hésitent plus à quitter la table si un plat est mal assaisonné. L’obésité a largement diminué.

*

Les réseaux sociaux ont fait faillite, faute de photos de repas à publier et de vidéos de chats à liker. Désormais on savoure sa nourriture et on caresse les chats.

*

Les couturiers imaginent des vêtements « signature », qui permettent aux gens de se distinguer les uns des autres dans la rue. La fast fashion a disparu. La mode est redevenue un artisanat. Il n’y a plus que des pièces uniques, chères, mais durables. Des esclandres éclatent dans la rue si deux personnes se retrouvent à porter la même chose. L’un accusant le couturier de l’autre de l’avoir copié, quand en fait certains petits malins ont juste produit deux pièces identiques, en pariant sur la faible probabilité d’une rencontre.

*

Les lecteurs craignant que leur vue ne continue de baisser, se sont réunis en coopérative pour enregistrer tous les livres qu’ils voulaient préserver pour les générations futures. Même si le plateau à -5 dioptries semble stable, l’entreprise, Fahrenheit 451, est florissante. Les livres audio sont en passe de remplacer le papier dans les libraires.

*

De nouveaux coachs ont fait leur apparition : des coachs d’oreille. Une société composée de malvoyants de naissance propose ses services pour apprendre aux nouvellement myopes à aiguiser leur ouïe. Des centaines de sites internet proposent des exercices de reconnaissance de sons.

*

Les avions ne volent plus. Tous les ingénieurs aéronautiques ont été intégrés en apprentissage dans l’automatisation des lignes de transport terrestre sur rail. Les aéroports ont été rachetées par des fabricants de trains qui font leurs tests sur les anciennes pistes de décollage.  On reliera bientôt Paris à Moscou en six heures de train. Les gares sont devenues un lieu de vie incontournable dans toutes les villes. Les villages sont reliés aux gares par des navettes cyclistes dotées de la technologie ultrason de la société Bat Technology. Les passagers redécouvrent une liberté de mouvement et d’action dans les gares et les trains, où la fluidité tranche avec l’expérience de l’avion et de son pendant, l’aéroport.

*

Les interdictions de circulation de véhicules individuels ont fleuri dans l’essentiel des pays de la planète. Certains résistent encore, en partie du fait du lobby des assurances dont les prix ont centuplé, en partie pour ne pas limiter les libertés individuelles à la veille d’élection. La pollution de l’air a ainsi baissé drastiquement comme le démontre les images satellites de la NASA. Le nombre de décès pour insuffisance pulmonaire est passé sous le nombre de décès liés à des chutes dues à la myopie généralisée.

*

Les gens ont ralenti le pas et leur vie. Ils prennent désormais le temps de voir la nature autour d’eux avec tous leurs sens. Le paysage n’est plus pris en photo mais vécu, expérimenté. Les gens sentent les plantes, touchent les arbres, respirent l’odeur de la terre, sentent les aspérités du terrain sous les pieds, écoutent les animaux, oiseaux, abeilles, ou même prédateurs pendant les randonnées. Il faut bien apprendre à faire avec, et attention parfois…

Si vous avez des idées pour le prochain concours Duffet : sideprojects.rcd@gmail.com

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.