Biographie
Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy est une artiste plasticienne qui réalise des paysages surréels à partir de papier. Face à un monde devenu si complexe qu’il en parait flou, elle tente d’en faire sens par sa pratique artistique et littéraire. Elle place au cœur de son activité artistique une réflexion philosophique sur l’écologie et la place de l’humain dans le vivant. Dans une démarche d’accessibilité de l’art, elle propose ses œuvres à prix libre au-delà du prix minimum qui permet de couvrir ses frais.
Expériences
- Exposition dans les locaux de RezoSocial, Paris, Avril-Juin 2022
Exposition personnelle de 71 collages - Exposition à Bannières d’Artiste, Saint Gengoux le National, Juin-Septembre 2021
Exposition d’une reproduction d’un collage en grand format dans les rues du village médiéval - Lauréate du Concours Art Student Week, Paris Avril 2021
Concours artistique sur Instagram ouvert aux étudiants en école d’art et aux jeunes de moins de 30 ans ayant suivi une formation artistique - Shortlist de la London International Creative Competition, Mars 2021
Exposition en ligne de la série « Naturally Misplaced » - Exposition Hormur, Paris Septembre 2020
Exposition personnelle en lieu insolite, pop up gallery en appartement - Exposition à French Tech Central, Paris Juin 2019 — Octobre 2019
Exposition de 10 collages au sein des espaces de la French Tech Central, soit 5000 visiteurs - Market Street Prototyping Festival – Yerba Buena Centre for the Arts, San Francisco, Etats-Unis, Mai 2016 — Octobre 2016
Sélection à un festival de prototypes artistiques urbains. Création d’une installation culturelle, Back to paper, un distributeur de récits écrits par les habitants - Création de collages originaux
Septembre 2006 — Aujourd’hui
5 ans d’expérience dans le cinéma d’animation au sein de festivals (Anifest à Canterbury, Association Européenne Cartoon à Bruxelles, Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy), aux côtés de producteurs (Les Armateurs à Paris). Culture visuelle très liée au cinéma, notamment d’animation.
Des débuts enfantins à voir ici : https://side-projects.fr/analog-ctrl-v/creations-grand-format-enfantines/
Formation
- Cours de dessin, Root Division, San Francisco, Etats-Unis Juillet — Août 2016
Techniques du dessin, composition, point de vue, ombre et lumière - Licence de Cinéma, Université de la Sorbonne, Paris, France Septembre 2013 — Mai 2014
Techniques et esthétique du cinéma – analyse critique de films, son, lumière, scénario, mise en scène. Réalisation d’un court-métrage de 5 minutes « Le choix de l’Himalaya » - Cours de dessin, Musée des Beaux-Arts, Lille, France Septembre 2011 — Mai 2012
Techniques du dessin, travail sur l’observation et les perspectives. Dessin de modèles vivants
Actualités
- Grande braderieCes collages n’ont pas encore trouvé de murs pour les adopter. Au lieu de les garder juste pour moi dans un tiroir, je vous propose de leur faire prendre l’air. Je les offre au premier qui envoi un mail via le formulaire de contact, vous n’avez qu’à prendre en charge …
- Februllage 2024Chaque année, a lieu Februllage, contraction de « february » et « collage ». Le défi ? 28 (ou 29) collages à réaliser, un pas jour sur un thème imposé. Februllage a été lancé par le Collectif de collages d’Edimbourg. Voilà ma production de 2024 !
- Une toute nouvelle boutiqueDepuis janvier 2024, vous pouvez acheter directement sur ce site une œuvre originale ou une reproduction. L’enjeu de cette vente directe est de rendre l’art plus accessible et de permettre aux collages que je réalise de trouver une nouvelle maison. Mon souhait le plus cher est de voir ces collages …
- Marché de Noël de CésureRésidente de Césure en tant que salariée de la coopérative Plateau Urbain, j’ai parfois l’occasion que ma vie artistique puisse s’exprimer sur mon lieu de travail ! Je mesure ma chance. En décembre 2023, j’exposais ainsi les collages que je crée (et notamment une série de portraits réalisés pour l’occasion), …
- Participation à la première exposition collective de CésureLes occupants de Césure à peine installés à l’été 2022 dans l’ancienne université Paris Censier, investissaient déjà les murs en décembre lors d’une exposition collective pensée par Hamelle Hamzaoui. J’ai eu la chance d’exposer à cette occasion et de partager mes créations artistiques avec les autres résidents de Césure. En …
- Exposition au Tago MagoDu 15 au 22 septembre une sélection de collages sont visibles au Tago Mago, cantine musicale du Xème arrondissement de Paris, 6 rue Lucien Sampaix. Deux soirées ont lieu le jeudi 15 et le vendredi 16 septembre à 19h. Une bonne façon de démarrer la rentrée en musique, entouré d’art …
- Vernissage de l’exposition RezoSocialRezoSocial est fier de vous convier au vernissage de la 1ère exposition organisée dans ses bureaux. Les salariés de l’entreprise d’insertion ont choisi un échantillon de collages tout format parmi l’œuvre de l’artiste plasticienne Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy. Ce sera l’occasion de découvrir le travail de cette artiste émergente et de s’offrir …
- Exposition Bannières d’artistesDu 21/05/2021 au 21/10/2021 Seconde édition de bannières d’artistes dans le cœur de la Cité Médiévale de Saint-Gengoux-le-National 71. 38 artistes professionnels sélectionnés au niveau national présentent leurs créations par 73 bannières de grand format (80X200cm), par un renouvellement du genre de l’estampe et à travers les courants de l’abstraction …
- Le flow des grands formatsSe mettre au défi de réaliser un grand format, nécessite un changement d’état d’esprit. Sur une page A4, la satisfaction d’avoir trouvé une combinaison de photos/illustrations pour produire un choc visuel s’atteint plus rapidement. Quand on créé un grand format (au-delà du A3), le temps semble s’arrêter, la concentration est …
- Naturally misplaced, une série de collages grand format« Naturally misplaced » pourrait se traduire par « Naturellement égaré ou mal placé ». En disant que le corps n’était que le vecteur de l’âme, Descartes a donné naissance à toute la pensée occidentale. Le corps n’était plus qu’un outil pour l’esprit, de la même façon que la nature devenait un outil pour …
- Du S au XL – changement de formatPasser de collages taillés du A5 au A3, à de très grands formats nécessite de changer pas uniquement d’échelle, mais d’état d’esprit, de temporalité, tout en conservant un même style. La page blanche s’étale, immense sur la table. Il n’y a presque plus de place pour les images à découper, …
- Exposition HormurL’équipe Hormur est fière de vous présenter sa première Expo en Appart’ à Paris dans le 19e proche des Buttes Chaumont ! 2 jours / 4 créneaux Samedi de 17h à 18h et de 18h à 19h Dimanche de 15h à 16h et de 16h à 17h ★★★ Artiste collagiste …
- Zoom sur la série Dé-visagesCette série de portraits est réalisée à partir de morceaux de paysages découpés pour former un nez, une bouche, des cheveux, l’ovale du visage ou des yeux. L’enjeu est ici de nous rappeler que tout humain que nous sommes, nous faisons partie du vivant, malgré notre tendance à vouloir nous …
- Publication de mon 1er romanLe monde est flou, roman paru en 2020, écrit par Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy Alix Duffet, chercheuse à l’Institut de la Vision, est missionnée par un ancien camarade de classe devenu Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre, pour aider le gouvernement à résoudre une crise sanitaire inédite : toute la population voit …
- Zoom sur la série Dé-paysagesVers quel futur tendre alors que nous sommes pris en tenaille entre des récits sur l’effondrement à venir ou techno-centrés hérités du siècle passé ? Cette série de collages « fait main » tente de proposer un imaginaire pour un monde entre deux, en transition, pour mettre des images sur un avenir flou …
- Market Street Prototyping FestivalVoici des photos du prototype : http://marketstreetprototyping.org/2016-festival/projects/back-to-paper/ Pour plus d’informations sur le festival : http://marketstreetprototyping.org/